Coaching

Coaching des profils neuro- atypiques

Happy Potentiel accompagne les profils neuro-atypiques à la rencontre d’eux-mêmes pour mieux appréhender le monde qui les entoure
Formée en gestion mentale et en pratiques narratives, j’accompagne les enfants, adultes et séniors à la découverte de leur fonctionnement cognitif. Le but ? Que chacun redonne du sens à sa vie et trouve en lui ses propres ressources pour mieux vivre ses singularités dans le monde actuel. Avec bienveillance, absence de jugement et authenticité, je vous propose un coaching des profils neuro-atypiques sur mesure.
PIXABAY - Par @ElisaRiva

Vivre sa neurodiversité au quotidien

Les individus au fonctionnement neuro-atypique ont parfois du mal à s’adapter au monde qui les entoure. Cette diversité, pourtant intéressante et précieuse, peut être mal vécue au quotidien.
Présenter une neurodivergence telle qu’un trouble du spectre de l’Autisme modéré sans déficience intellectuelle (anciennement appelé syndrome Asperger), un haut potentiel intellectuel (HPI), une hypersensibilité, un trouble spécifique des apprentissages (DYS) ou encore un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est loin d’être une fatalité
Le coaching cognitif tient compte des différences de chaque personne et lui permet de développer les ressources et les compétences nécessaires pour dépasser ses difficultés

Accompagnement cognitif pour les enfants et les ados

Qu’il soit autiste sans déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel ou encore qu’il présente un TDAH, l’enfant neuro-atypique prends rapidement conscience de sa différence. Il lui faut parfois se sur-adapter et fournir des efforts considérables pour satisfaire les attentes de la société. Ce sentiment de décalage peut s’accentuer en grandissant. Et c’est bien dommage !

Avec un accompagnement adapté et respectueux de son fonctionnement cognitif unique, l’enfant ou l’ado peut trouver en lui les ressources pour exprimer tous ses talents au quotidien.

En séance, à l’aide (entre autres) du dialogue pédagogique et de l’écoute active*, il est possible d’aider votre enfant ou votre ado à :

  • Comprendre son fonctionnement cognitif et accepter sa différence ;
  • Identifier ses compétences et mobiliser de nouvelles ressources ;
  • Améliorer ses rapports sociaux ;
  • Gagner en autonomie dans ses apprentissages et son organisation ;
  • Mieux gérer ses émotions.

Coaching de vie pour les adultes et les séniors

Vous ne vous êtes jamais senti en phase avec les normes sociétales ? Qu’il s’agisse du monde du travail ou de la sphère intime, vous peinez à trouver votre place ? En réalité, tout est affaire de communication et de perception personnelle.

Un accompagnement adapté peut vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie et à faciliter vos relations interpersonnelles. Grâce au principe d’introspection cognitive, je vous aide à prendre du recul sur vos comportements dans certaines situations et à conscientiser VOTRE façon de penser.

Ensemble, découvrons vos mécanismes cognitifs et valorisons vos compétences ! Ainsi, vous pourrez sans doute :

  • Vous libérer des croyances limitantes pour dépasser vos peurs ;
  • Améliorer les relations sociales avec vos proches et votre cercle professionnel ;
  • Adopter un rythme de vie adapté à vos besoins ;
  • Aborder de nouvelles tâches avec méthode et sérénité ;
  • Devenir plus autonome et organisé au quotidien.

Vos séances d’accompagnement cognitif

Je vous propose un accompagnement cognitif sur mesure, tenant compte de votre problématique principale et de votre profil. Je conçois mes séances sur un mode collaboratif. Il est important que vous soyez acteur de votre suivi et que vous vous sentiez en confiance avec moi !
En principe, une séance dure entre 1h et 1h30. Cependant, j’adapte toujours mon accompagnement aux besoins de la personne. Au terme de chaque rendez-vous, nous en dressons ensemble le bilan et en jugeons les apports. Libre à vous de poursuivre avec moi ! Besoin d’un coaching cognitif à distance ? C’est possible !

Mon travail de coaching des profils neuro-atypiques ne saurait être confondu avec de la psychothérapie. Il s’agit d’un accompagnement complémentaire à vos autres suivis

Mes outils de coaching pédagogique

Mon travail d’accompagnante cognitive fait appel à un panel d’outils variés ! La Pédagogie des gestes mentaux, permet à l’individu de comprendre, puis de tirer parti de son fonctionnement cognitif unique au quotidien.

À l’aide des Pratiques narratives, le patient se libère des récits dominants racontés à son propos pour se réapproprier son identité préférée. La Communication non violente (CNV) est utile pour se reconnecter aux autres et ainsi tendre vers des échanges sociaux plus apaisés.

La neurodiversité est aussi riche que complexe. C’est pourquoi je vous propose un accompagnement pluridisciplinaire prenant en considération les dernières avancées en neurosciences et utilisant des supports peu conventionnels tel que les jeux de société !

Votre enfant TDAH rencontre des difficultés de compréhension à l’école ? Vous êtes une personne au parcours professionnel atypique qui cherche une voie qui lui correspond mieux ? Sénior, vous aimeriez acquérir de nouveaux savoirs ? Bonne nouvelle ! J’accompagne aussi les troubles spécifiques des apprentissages (Dys).

Ils ont aimé

5/5

« J’ai demandé à Cindie de m’aider à comprendre mon fonctionnement et pour mes problèmes de mémorisation. Dans mon métier de guide (touristique), je dois me souvenir de beaucoup d’informations en même temps et je n’y arrivais pas toujours et me sentais débordée. En seulement quelques séances avec Cindie, j’ai pu mieux appréhender ma façon d’apprendre et de mémoriser. Aujourd’hui, grâce à ses « astuces » et conseils, je déroule mes visites plus facilement et je suis moins stressée. Je recommande donc de faire appel à Cindie, je vais d’ailleurs sûrement aller un peu plus loin avec elle. »

Carole

5/5

Cindie a été d’une précieuse aide pour m’aider à comprendre mon fonctionnement. Elle a su m’écouter et adapter les exercices en fonction de mes problématiques. J’ai découvert que chacun a une façon de penser unique et qu’il en existe beaucoup d’autres très variées . Cela m’a permis d’éclaircir mes idées, mettre de l’ordre dans ma tête et dans ma vie, prioriser mes objectifs. Cindie m’a également conseillée concernant mon autisme, le diagnostic, les démarches et l’acceptation de ma différence.

Johanna

5/5

Nous remercions Cindie pour son accompagnement et sa gentillesse. 

La gestion mentale est très utile afin de comprendre des mécanismes de notre cerveau. Cela a beaucoup aidé mon fils de 12 ans. Cela a permis de comprendre certaines problématiques et cela a été utile pour son travail en autonomie.

Maryline Fontaine, pour son fils Kylian

12 ans (11 ans au moment du suivi)

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