Coaching
Coaching des profils neuro- atypiques

Vivre sa neurodiversité au quotidien
Accompagnement cognitif pour les enfants et les ados
Avec un accompagnement adapté et respectueux de son fonctionnement cognitif unique, l’enfant ou l’ado peut trouver en lui les ressources pour exprimer tous ses talents au quotidien.
En séance, à l’aide (entre autres) du dialogue pédagogique et de l’écoute active*, il est possible d’aider votre enfant ou votre ado à :
- Comprendre son fonctionnement cognitif et accepter sa différence ;
- Identifier ses compétences et mobiliser de nouvelles ressources ;
- Améliorer ses rapports sociaux ;
- Gagner en autonomie dans ses apprentissages et son organisation ;
- Mieux gérer ses émotions.

Coaching de vie pour les adultes et les séniors

Un accompagnement adapté peut vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie et à faciliter vos relations interpersonnelles. Grâce au principe d’introspection cognitive, je vous aide à prendre du recul sur vos comportements dans certaines situations et à conscientiser VOTRE façon de penser.
Ensemble, découvrons vos mécanismes cognitifs et valorisons vos compétences ! Ainsi, vous pourrez sans doute :
- Vous libérer des croyances limitantes pour dépasser vos peurs ;
- Améliorer les relations sociales avec vos proches et votre cercle professionnel ;
- Adopter un rythme de vie adapté à vos besoins ;
- Aborder de nouvelles tâches avec méthode et sérénité ;
- Devenir plus autonome et organisé au quotidien.
Vos séances d’accompagnement cognitif

Mon travail de coaching des profils neuro-atypiques ne saurait être confondu avec de la psychothérapie. Il s’agit d’un accompagnement complémentaire à vos autres suivis
Mes outils de coaching pédagogique
Mon travail d’accompagnante cognitive fait appel à un panel d’outils variés ! La Pédagogie des gestes mentaux, permet à l’individu de comprendre, puis de tirer parti de son fonctionnement cognitif unique au quotidien.
À l’aide des Pratiques narratives, le patient se libère des récits dominants racontés à son propos pour se réapproprier son identité préférée. La Communication non violente (CNV) est utile pour se reconnecter aux autres et ainsi tendre vers des échanges sociaux plus apaisés.
La neurodiversité est aussi riche que complexe. C’est pourquoi je vous propose un accompagnement pluridisciplinaire prenant en considération les dernières avancées en neurosciences et utilisant des supports peu conventionnels tel que les jeux de société !
Votre enfant TDAH rencontre des difficultés de compréhension à l’école ? Vous êtes une personne au parcours professionnel atypique qui cherche une voie qui lui correspond mieux ? Sénior, vous aimeriez acquérir de nouveaux savoirs ? Bonne nouvelle ! J’accompagne aussi les troubles spécifiques des apprentissages (Dys).
Ils ont aimé
« J’ai demandé à Cindie de m’aider à comprendre mon fonctionnement et pour mes problèmes de mémorisation. Dans mon métier de guide (touristique), je dois me souvenir de beaucoup d’informations en même temps et je n’y arrivais pas toujours et me sentais débordée. En seulement quelques séances avec Cindie, j’ai pu mieux appréhender ma façon d’apprendre et de mémoriser. Aujourd’hui, grâce à ses « astuces » et conseils, je déroule mes visites plus facilement et je suis moins stressée. Je recommande donc de faire appel à Cindie, je vais d’ailleurs sûrement aller un peu plus loin avec elle. »

Carole

Cindie a été d’une précieuse aide pour m’aider à comprendre mon fonctionnement. Elle a su m’écouter et adapter les exercices en fonction de mes problématiques. J’ai découvert que chacun a une façon de penser unique et qu’il en existe beaucoup d’autres très variées . Cela m’a permis d’éclaircir mes idées, mettre de l’ordre dans ma tête et dans ma vie, prioriser mes objectifs. Cindie m’a également conseillée concernant mon autisme, le diagnostic, les démarches et l’acceptation de ma différence.

Johanna

Nous remercions Cindie pour son accompagnement et sa gentillesse.
La gestion mentale est très utile afin de comprendre des mécanismes de notre cerveau. Cela a beaucoup aidé mon fils de 12 ans. Cela a permis de comprendre certaines problématiques et cela a été utile pour son travail en autonomie.

Maryline Fontaine, pour son fils Kylian
12 ans (11 ans au moment du suivi)
