Qui suis-je
Qui se cache derrière Happy Potentiel ?
Cindie Arsicaud – Accompagnante cognitive

«Apprivoiser le monde en osant sa différence». Cette jolie pensée, devenue ma signature de logo, ne m’a pourtant pas toujours habitée. Aujourd’hui, je suis fière de ce bout de chemin tortueux parcouru qui a donné naissance à Happy Potentiel et m’a permis de devenir la femme que je suis.
Je souhaite guider toutes celles et ceux qui doutent d’eux-mêmes et se cherchent une place dans une société parfois difficile à appréhender. La diversité est une force, et je veux vous le prouver !
L’aventure Happy Potentiel

Mon histoire personnelle est intimement liée à celle de mon entreprise. Le diagnostic du haut potentiel a été posé en premier, en 2017. Après cela, l’éventualité d’un trouble du spectre de l’autisme a fait son chemin. Pourtant, quatre années se sont écoulées avant que j’ose passer les tests du TSA. En 2021, le couperet est officiellement tombé.
Comme de nombreuses personnes neuro-atypiques, j’ai longtemps eu du mal à accepter ma différence. Les autres me renvoyaient une image de moi-même que j’essayais en vain de gommer. À l’annonce de mon TSA, le monde est brusquement devenu amer, me plongeant dans une grande détresse.
La Pédagogie de la gestion mentale m’a apporté un véritable réconfort et m’a d’ailleurs amenée à vérifier mon trouble du spectre de l’autisme. Un an avant le diagnostic officiel, sur les conseils d’une orthopédagogue consultée pour les problèmes scolaires de mes enfants HPI, j’ai commencé à me former à cette pratique résolument bienveillante et optimiste.
J’ai donc débuté un parcours initial en gestion mentale à l’IF Paris (2021) pour obtenir le titre de Conseillère en pédagogie de la Gestion Mentale en avril 2022. En 2023, j’ai décidé d’enrichir ma pratique avec une formation aux Pratiques narratives (Certificat de praticien narratif) puis en Communication non violente (CNV).
De l’envie d’aider les profils neuro-atypiques à redevenir acteurs de leur vie est née l’entreprise Happy Potentiel.
Happy Potentiel aujourd’hui…
Je suis maintenant fière d’accompagner les personnes qui souhaitent prendre conscience de leur système de pensée unique pour mieux appréhender le monde qui les entoure.
En présentiel aux alentours de Lannion en Bretagne, mais aussi en ligne, j’ai souhaité proposer une approche personnelle et sur mesure, basée sur les outils cognitifs approuvés par les scientifiques.
Rappelons qu’il ne s’agit ni de thérapie, ni d’enseignement, ni d’orthophonie, ni de coaching. L’accompagnement cognitif ne remplace d’ailleurs pas les suivis thérapeutiques. Au carrefour de la philosophie, de la pédagogie, de la psychologie et du coaching, les séances se déroulent toujours avec bienveillance, non-jugement et une bonne dose d’optimisme !

…et demain ?

Je nourris le rêve de voir devenir mon auto-entreprise une SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) qui puisse amener de nombreux acteurs à œuvrer autour du bien-être des profils neuro-atypiques pour que chacun retrouve son « Happy Potentiel ». 😊
4 choses à savoir sur moi

Grande fanatique de jeux de sociétés, je n’hésite pas à les utiliser en consultation. Je n’en délaisse pas pour autant les jeux vidéo. La série Pikmin, vous connaissez ?