Accompagnement

Accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages

Happy Potentiel aide les profils neuro-atypiques à retrouver plaisir et autonomie dans leurs apprentissages
Accompagnante cognitive, je propose aux enfants, ados, adultes et séniors neuro-atypiques un accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages. J’utilise la pédagogie de la gestion mentale et la neuroéducation pour vous permettre de découvrir votre profil d’apprentissage et développer vos compétences. Apprenez à apprendre efficacement, sereinement et surtout avec plaisir

Profils neuro-atypiques et troubles de l’apprentissage

Les personnes présentant un neuro-atypisme sont très souvent concernées par les troubles spécifiques des apprentissages*. Le diagnostic repose sur les tests pluridisciplinaires (orthophonie, psychomotricité etc.). Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, des difficultés persistantes d’apprentissage et de compréhension peuvent être vécues comme un véritable handicap.

Il existe 7 troubles spécifiques des apprentissages :

  • La dyslexie : altération de l’apprentissage de la lecture ;
  • La dysgraphie : trouble du développement de l’écriture ;
  • La dysorthographie : difficultés d’acquisition de l’orthographe ;
  • La dyscalculie : trouble des apprentissages mathématiques ;
  • La dysphasie : difficultés d’acquisition du langage oral ;
  • La dyspraxie : altération du développement des fonctions motrices ;
  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : déficit attentionnel.

Même si les troubles Dys compliquent l’acquisition des savoirs, il est important (et rassurant !) de rappeler qu’apprendre n’est pas inné. La pédagogie de la gestion mentale admet « l’éducabilité de l’intelligence », selon Antoine de La Garanderie, le fondateur de cette méthode.

Accompagnement pédagogique pour les enfants et les ados

Sur les bulletins scolaires de votre enfant ou de votre ado, c’est souvent la même rengaine : « trop distrait en classe », « devrait mieux lire les consignes » ou encore « rencontre des problèmes de compréhension ». Les difficultés répétées peuvent entraîner une perte de motivation et même une phobie scolaire. Pour ne pas en arriver là, la pédagogie de la gestion mentale permet à votre enfant d’acquérir une méthode de travail adaptée à son type de fonctionnement cognitif !

L’accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages peut aider votre enfant à :

  • Améliorer son attention et son niveau de mémorisation en classe et à la maison ;
  • Mieux gérer ses devoirs du soir ;
  • Réutiliser ses connaissances lors d’une évaluation ;
  • Retrouver de la motivation en prenant plaisir à apprendre.

Quant à votre ado, il pourra :

  • Mieux gérer son stress en évaluation ;
  • Organiser efficacement ses révisions ;
  • Choisir une orientation scolaire adaptée ;
  • Améliorer sa compréhension, sa mémorisation et sa réutilisation des connaissances.

En séance, après avoir identifié les besoins du jeune patient, je mets en place un dialogue pédagogique pour identifier ses mécanismes d’apprentissage. Ensuite, nous construisons ensemble des méthodes de travail qui lui correspondent et respectent son fonctionnement cognitif unique !

Coaching pédagogique pour les adultes et les séniors

Si les troubles Dys ne « guérissent » pas avec l’âge, il est possible de les compenser grâce à des stratégies d’apprentissage adaptées. À chaque étape de sa vie, le profil neuro-atypique peut rencontrer des difficultés plus ou moins faciles à supporter. Vous êtes un étudiant de nature anxieuse ? Un professionnel en quête de sens ? Ou un sénior confronté au trouble de la mémoire ? L’accompagnement cognitif vous permet de retrouver confiance en vos capacités !

En séance, je vous aide à comprendre vos mécanismes cognitifs en situations concrètes et à identifier vos points forts. Ensemble, nous trouvons puis mettons progressivement en place de nouvelles méthodes de travail, respectueuses de votre fonctionnement spécifique.

Adultes, étudiants et séniors l’accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages peut vous aider à :

  • Mieux organiser votre travail et gagner en efficacité ;
  • Mémoriser plus facilement et rapidement pour progresser dans vos apprentissages ;
  • Gérer le stress et préparer les examens et entretiens professionnels ;
  • Hiérarchiser et synthétiser les informations ;
  • Entretenir votre mémoire ;
  • Faciliter la prise en main de nouvelles tâches.

Vos séances d’aide aux apprentissages

Je propose un accompagnement 100% personnalisé, adapté à l’âge du patient (enfant, adulte, sénior) et à ses problématiques d’apprentissage. Nous avançons au jour le jour, sans déterminer un nombre fixe de séances.

Par défaut, la durée d’une rencontre est d’1h. Cependant, cette dernière dépend des capacités d’attention de votre enfant. Selon le type de profil neuro-atypique et pour les patients de plus de 8 ans, il est possible de réaliser les séances à distance.

Mes outils de coaching pédagogique

Les séances se basent sur une étroite collaboration avec mon patient. Enfant ou adulte, il doit être acteur de son accompagnement pour que cela fonctionne !

J’utilise la Pédagogie de la gestion mentale*, une méthode éducative reconnue par l’Éducation Nationale, à mi-chemin entre les neurosciences et la phénoménologie. Le principe ? Identifier votre mode de fonctionnement cognitif pour optimiser votre apprentissage !

J’en appelle aussi à la neuroéducation* dont les dernières avancées permettent de comprendre les mécanismes d’apprentissage du cerveau. Il est alors possible de mettre en place des stratégies éducatives adaptées à chacun.

Mes séances d’accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages ne se substituent pas à vos autres suivis (orthophonie, logopédie, psychomotricité ou psychologie). De plus, le coaching cognitif en pédagogie de la gestion mentale ne doit pas être confondu avec du soutien scolaire.

J’aide également les profils neuro-atypiques à redonner du sens à leur vie en partant à la découverte de leur fonctionnement cognitif !

Ils ont aimé

5/5

« J’ai demandé à Cindie de m’aider à comprendre mon fonctionnement et pour mes problèmes de mémorisation. Dans mon métier de guide (touristique), je dois me souvenir de beaucoup d’informations en même temps et je n’y arrivais pas toujours et me sentais débordée. En seulement quelques séances avec Cindie, j’ai pu mieux appréhender ma façon d’apprendre et de mémoriser. Aujourd’hui, grâce à ses « astuces » et conseils, je déroule mes visites plus facilement et je suis moins stressée. Je recommande donc de faire appel à Cindie, je vais d’ailleurs sûrement aller un peu plus loin avec elle. »

Carole

5/5

Cindie a été d’une précieuse aide pour m’aider à comprendre mon fonctionnement. Elle a su m’écouter et adapter les exercices en fonction de mes problématiques. J’ai découvert que chacun a une façon de penser unique et qu’il en existe beaucoup d’autres très variées . Cela m’a permis d’éclaircir mes idées, mettre de l’ordre dans ma tête et dans ma vie, prioriser mes objectifs. Cindie m’a également conseillée concernant mon autisme, le diagnostic, les démarches et l’acceptation de ma différence.

Johanna

5/5

Nous remercions Cindie pour son accompagnement et sa gentillesse. 

La gestion mentale est très utile afin de comprendre des mécanismes de notre cerveau. Cela a beaucoup aidé mon fils de 12 ans. Cela a permis de comprendre certaines problématiques et cela a été utile pour son travail en autonomie.

Maryline Fontaine, pour son fils Kylian

12 ans (11 ans au moment du suivi)

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