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Mes outils de coaching cognitif

Happy Potentiel accompagne les profils neuro-atypiques, à la découverte de leur fonctionnement cognitif

J’aide les profils neuro-atypiques à prendre conscience de leurs schémas mentaux pour redonner du sens à leur vie et enfin accepter leurs singularités. Pour ce faire, j’utilise tout ou partie des outils de coaching cognitif spécifiques qui ont fait leurs preuves. Gestion mentale, pratiques narratives, communication non violente, neurosciences et même des jeux de société ou de cartes : découvrez-les !

La Pédagogie de la Gestion Mentale

Un outil pour faciliter l’apprentissage, mais pas seulement !

La Gestion Mentale ou Pédagogie des gestes mentaux, est une science éducative reconnue par l’Éducation Nationale. À la croisée des neurosciences, de la phénoménologie et des sciences cognitives, la gestion mentale observe, décrit et analyse les mouvements mentaux à l’œuvre dans tous les actes de la vie. Si cette définition vous semble un peu obscure, lisez la suite pour comprendre comment cette pratique cognitive peut vous aider !

La gestion mentale pour mieux se connaître

La gestion mentale part du principe que l’intelligence n’est pas innée, mais au contraire « éducable ». Chaque individu met en place des manières de penser qui lui sont propres. En d’autres termes, chacun est différent et possède un fonctionnement cognitif unique.

La technique de la gestion mentale est résolument optimiste et bienveillante. Elle favorise concrètement les capacités d’attention, de mémorisation, de compréhension, de réflexion ou d’imagination. Particulièrement utilisée dans le domaine pédagogique, elle permet d’expliquer à chaque personne son mode de fonctionnement et ainsi décrire son profil d’apprentissage. L’objectif ? Prendre conscience de ces habitudes mentales pour mieux les utiliser et améliorer ses performances dans la vie de tous les jours.

Le saviez-vous ? C’est à Antoine de la Garanderie (1920-2010) que l’on doit la Pédagogie des gestes mentaux*. Le philosophe et pédagogue distingue 5 habitudes mentales ou « gestes mentaux » qui entrent en jeu dans le mécanisme cognitif : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.

Aujourd’hui, la pratique de la gestion mentale ne se limite plus au monde éducatif. C’est un formidable outil de développement personnel, une philosophie de vie qui ouvre la voie vers l’autonomie, l’estime de soi et la tolérance.

Le dialogue pédagogique : outil de la gestion mentale

La gestion mentale est indissociable du dialogue pédagogique et de l’écoute active*. En séance, je vous fais parler de vous ! L’auto-observation ou introspection cognitive guidée est une étape essentielle pour vous faire prendre conscience de votre façon de fonctionner lorsque vous effectuez une tâche ou lorsque vous apprenez.

Grâce au dialogue pédagogique, nous pouvons ainsi relever vos atouts à consolider et à développer mais aussi relever vos principales difficultés et les travailler avec un accompagnement sur mesure. Pour cela, j’utilise l’écoute active, initiée par le psychologue américain Carl Rogers. Cette technique de dialogue, basée sur le questionnement et la reformulation à l’identique, permet au patient de se sentir respecté et en confiance.

Mon rôle d’accompagnante cognitive est aussi de vous proposer des stratégies pédagogiques et/ou des techniques d’amélioration pour vous permettre de mieux gérer vos gestes mentaux dans n’importe quelle situation !

Les Pratiques Narratives

Un outil pour redevenir auteur de sa vie !

Les pratiques narratives ou approches narratives, interrogent l’identité sociale de l’individu. Imaginées par deux travailleurs sociaux néo-zélandais et australiens, Michael White et David Epston, les pratiques narratives nous permettent de redevenir les seuls auteurs de notre vie. Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal ! Faisons la lumière sur toute cette… histoire.

D. ESPTON
M. WHITE

Les Pratiques Narratives pour écrire sa propre histoire

Il y a une trentaine d’année, Michael White et David Epston sont missionnés par le gouvernement australien pour aider les autochtones à surmonter le stress et les traumatismes liés aux souvenirs des persécutions qu’ils ont subies. Ils envisagent alors l’idée que seul l’individu peut trouver les solutions à ses problèmes en se reconnectant à ses ressources oubliées.

En d’autres termes, l’homme se construit autour d’histoires alternatives, de croyances limitantes, racontées par les autres. Ces dernières finissent par l’enfermer dans une identité qu’il n’a pas choisi, mais qu’il subit. C’est là qu’interviennent les pratiques narratives ! En tant qu’accompagnante narrative, je m’attache à déconstruire les histoires négatives et dominantes des individus pour les remplacer par des récits honorant leur résistance face à leurs problématiques de vie.

L’Approche Narrative : une collaboration accompagnant/accompagné

Les pratiques narratives sont profondément engagées et même politiques puisqu’elles s’attachent à réparer les histoires dominantes des individus pour mettre en valeur leur identité préférée et souhaitée. Les séances de travail sont basées sur les échanges entre le patient et son accompagnant narratif. Elles prennent en compte les grands principes de l’approche narrative.

Il est important de comprendre que vous êtes acteur de votre coaching et devez prendre position face à votre problématique. Ensemble, entrons dans une autre réalité pour réaffirmer votre identité préférée !

La Communication Non Violente (CNV)

Un outil pour se reconnecter aux autres !

La communication non violente ou CNV, est à l’origine un modèle de communication développée par le docteur en psychologie appliquée Marshall B. Rosenberg dans les années 1970. Bien plus qu’un simple outil de langage, la communication non violente est une philosophie qui permet de mieux comprendre l’autre, ses pensées et ses émotions.

La communication non violente pour découvrir l’autre

Enfant, Marshall Rosenberg est profondément marqué par les violences racistes qui sévissent à Détroit. Après une formation en psychologie, il décide de développer une nouvelle méthode de communication qu’il étudie au sein de son Centre pour la communication non-violente (CNVC). Rosenberg souhaitait comprendre les mécanismes des réactions et échanges violents afin d’imaginer un outil capable d’améliorer les comportements sociaux.

Notre éducation et nos expériences de vie façonnent notre manière de penser et d’échanger. La CNV nous permet de nous libérer de ces schémas acquis pour nous reconnecter à l’autre. Au-delà de la méthode, il y a la volonté de comprendre le fonctionnement cognitif de son interlocuteur pour établir un dialogue constructif et respectueux.

La Communication Non Violente : une méthode en 4 étapes

Vous êtes-vous parfois sentis incompris, frustré après un échange ou même très stressé ? Pour les profils neuro-atypiques, la communication verbale et non-verbale peut devenir un véritable casse-tête. La CNV n’évite pas les conflits, mais vous donne les clés pour retrouver de l’authenticité dans vos relations sociales. Elle est aussi très utile pour traduire ce qui n’est pas explicitement exprimé au cours d’un dialogue et peut mener à des incompréhensions.

En séance, nous suivons les 4 étapes de la communication non violente* : OSBD (pour Observation, Sentiment, Besoin, Demande) . Il s’agit de décrire, sans jugement, vos réactions dans des situations sociales. Cette phase d’observation permet d’identifier ensuite votre ressenti afin de comprendre les raisons qui vous poussent à agir de cette façon. Enfin, je vous aide à formuler une réponse adaptée et…non violente !

Le domaine des Neurosciences

Un outil pour explorer les mécanismes du cerveau humain !

Les neurosciences sont issues d’une branche du domaine des sciences biologiques, étudiant le fonctionnement du cerveau. Depuis les années 1990, les neurosciences se sont développées pour donner naissance à de nombreuses sous-disciplines. La recherche sur le fonctionnement du système nerveux fait chaque année des progrès considérables. Une aubaine pour le coaching cognitif des profils neuro-atypiques !

Les Neurosciences pour mieux comprendre le cerveau

Les neurosciences n’étudient pas seulement la structure ou la croissance du système nerveux, mais également le fonctionnement complexe de ce dernier. De nombreuses méthodes de recherche scientifiques interagissent pour percer les mystères du cerveau humain : sciences biologiques, médicales, technologiques et cognitives.

Régulièrement, de nouveaux savoir-faire s’ajoutent à la liste. D’autant plus que, grâce aux avancées de l’imagerie médicale, la recherche progresse ! En tant qu’accompagnante cognitive, je me tiens informée des dernières découvertes du secteur des neurosciences. Il faut aussi bien l’avouer : j’adore ça !

Focus sur deux disciplines issues des Neurosciences

Lorsqu’on accompagne les profils neuro-atypiques à la découverte de leurs mécanismes cérébraux, s’intéresser au domaine des neurosciences cognitives peut être utile ! À la croisée des neurosciences, de la linguistique, de la philosophie, de la psychologie et même de l’IA, cette discipline étudie le fonctionnement de la pensée humaine.

La neuroéducation, quant à elle, est une science récente ! Basée sur les découvertes des neurosciences, cette discipline entend bien modifier les stratégies éducatives dans le milieu scolaire. Le professeur Steve Masson est considéré comme le père de la neuroéducation qui cherche à mieux comprendre le rôle des processus cognitifs dans l’apprentissage.

J’accompagne les profils neuro-atypiques en présentiel aux alentours de Lannion (Bretagne), mais aussi à distance ! Lors des séances, et en fonction de vos besoins du moment, je peux faire appel à tout ou partie de ces outils de coaching cognitif. Soucieuse de vous apporter satisfaction, j’enrichi ma pratique en suivant régulièrement des formations professionnelles.

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